Quel système de fermeture choisir pour ses volets ?

L’installation de volets constitue une protection des fenêtres d’une maison. Aussi bien pour renforcer la sécurité afin de prévenir toute effraction, mais aussi pour une protection contre la lumière et les éléments naturels tels que le vent et les intempéries. Les volets permettent aussi d’avoir plus d’intimité dans le cas de fenêtres transparentes et démunies de rideaux. Les volets contribuent aussi à l’isolation phonique, acoustique et thermique d’une maison. Il existe différentes sortes de volets en fonction de leur système de fermeture. Cela permet de faire son choix selon ses besoins et son budget.

Les volets battants pour une solution économique

Les volets battants sont les modèles les plus répandus en raison de leur prix et de leur facilité d’installation. Les volets battants peuvent être faits en bois, en PVC ou en aluminium. Faciles à installer et à entretenir, les volets battants offrent diverses configurations permettant de s’adapter aux différentes conditions climatiques des différentes régions. Les volets battants peuvent être pleins ou munis d’un système à persienne. Les premiers favorisent l’isolation d’une maison et sont donc mieux adaptées pour les régions froides ou soumises à des précipitations tout au long de l’année. Le second modèle servira plutôt pour les régions chaudes et ensoleillées. En effet, les volets disposant d’un système à persienne permettent de faire de l’ombre en gardant l’aération d’une pièce même en position fermée. Les volets battants peuvent être munis de différents verrous facilement adaptables pour une protection supplémentaire contre les intrus.

Les volets pliants pour les petits espaces

Les volets pliants sont une variante des volets battant, à la différence que les battants de cette dernière sont formés par deux parties qui peuvent se refermer sur elles-mêmes. Ce système de fermeture est très pratique dans le cas où deux fenêtres sont placées proches l’une de l’autre. En effet, un système de volet battant classique ne permettra pas l’ouverture simultanée des deux fenêtres en raison du manque d’espace. Les volets pliants offrent moins de sécurité que les volets battants. En effet, cela facilite leur crochetage. Il est donc conseillé de les utiliser sur des fenêtres placées à l’étage, du fait que les intrus seront moins susceptibles de les atteindre. Les volets battants sont reconnus pour leur discrétion.Les volets pliants sont une variante des volets battants, à la différence que les battants de cette dernière sont formés par deux parties qui peuvent se refermer sur elles-mêmes.

Quel système de fermeture choisir pour ses volets ?

Les volets roulants pour le confort et la sécurité

La plupart de maisons modernes disposent de volets roulants. Ce type de volet est notamment connu pour sa polyvalence et son confort d’utilisation. En effet, les volets roulants sont principalement faits en aluminium et en PVC. Ces matériaux présentent une excellente résistance à l’humidité, ce qui rend les volets roulants très pratiques. De plus, le PVC et l’aluminium demandent moins d’entretien que le bois. Les volets offrent aussi un gage de sécurité supplémentaire grâce à leur système de verrouillage utilisant des dispositifs d’anti-crochetage et des dispositifs anti-arrachement. Les volets roulants pourront s’adapter à n’importe quel climat. Notamment grâce aux propriétés isolantes des matériaux utilisés pour sa fabrication, mais surtout grâce à son système de fermeture. Les volets roulants se ferment et s’ouvrent par un mouvement vertical suivant l’axe du mur de la fenêtre.

Le volet roulant s’enroule dans un boîtier et est complètement invisible. Ce système est donc très esthétique, mais aussi très pratique en raison du fait qu’il est possible de régler la hauteur de son ouverture selon les besoins. Le système de fermeture des volets roulants favorise aussi l’installation d’un système automatique afin de les actionner. En effet, le système d’ouverture d’un volet roulant peut être manuel ou motorisé. La motorisation des volets roulants leur permet de s’intégrer facilement à la domotique d’une maison moderne. De ce fait, la fermeture ou l’ouverture des volets roulants pourra être gérée automatiquement via une programmation du système domotique de la maison.