Quel matériau privilégier pour sa porte d’entrée ?

Parmi différentes options, il n’est pas toujours évident de savoir pour quel matériau miser pour sa porte d’entrée. Dans ce billet, nous vous aidons à faire un choix éclairé.

Matériau pour la porte d’entrée : les options qui s’offrent à vous

Pour votre porte d’entrée, vous aurez le choix entre divers matériaux : bois, aluminium, PVC, acier, verre et composite. Il vous est possible même d’associer deux matériaux. Bien entendu, chacun de ces matériaux précités a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Pour faire le bon choix, il convient alors de tenir compte de ces éléments.

Votre budget influencera votre choix certes. Outre l’esthétique, la performance en termes de sécurité et d’isolation doit figurer parmi vos critères de sélection.

Pour quel matériau devez-vous opter alors ?

Vous pouvez opter pour le bois. Intemporel, le bois est un matériau aux nombreux atouts. Naturel, noble, chaleureux à la fois, il assure robustesse et résistance. En plus d’être très esthétique, le bois assure une excellente durée de vie. Et notez qu’il s’agit d’un excellent isolant (avec une porte d’entrée en bois, ayez la garantie d’une meilleure isolation thermique et acoustique). Comme le bois est un matériau très facile à travailler, il offre plusieurs possibilités côté style et personnalisation. Un vaste choix d’essences s’offre à vous ce qui vous ravira sans aucun doute. Bien évidemment, pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez opter pour une essence robuste, stable et résistante. Et n’oubliez en aucun cas que le bois requiert plus d’entretien par rapport aux autres matériaux.

Mais rien ne vous empêche également de miser pour une porte d’entrée en alu. Pour apporter une touche design, donc un style résolument moderne et contemporain à son logis, l’aluminium reste une valeur sûre. Ce matériau conjugue résistance, durabilité et facilité d’entretien. Les fabricants offrent désormais des portes d’entrée en alu avec une excellente qualité isolantes. Si vous avez pensé que le confort thermique et acoustique ne sera pas au rendez-vous avec une porte d’entrée en aluminium, détrompez-vous immédiatement alors ! Puisque l’alu est un matériau flexible et modulable, il permet la création des portes stylées et personnalisables à souhait. Un vaste choix de couleur est disponible, ce qui vous permet d’harmoniser votre porte entrée avec l’ensemble de vos menuiseries.

Les portes d’entrée en PVC pour leur part se distinguent avant tout par un meilleur rapport qualité/prix. Le PVC figure parmi les matériaux les plus abordables du marché. Qui plus est, il allie résistance, design et facilité d’entretien. Sans omettre que le PVC possède d’excellentes propriétés isolantes.

Pour ce qui est la porte d’entrée en acier, celle-ci assure un niveau de sécurité élevé. L’acier n’est-il pas un matériau robuste ? Qui plus est, il est esthétique également. Néanmoins, côté isolation thermique, il n’est pas assez performant comparé aux autres matériaux. Et retenez qu’il n’est pas du tout recommandé de miser pour une porte d’entrée en acier lorsque l’habitation se trouve en bord de mer. En fin de compte, ce matériau craint la corrosion.

Et qu’en est-il de la porte en composite et en verre ? Le composite ne manque pas d’atouts non plus. En plus d’être performant côté protection et isolation thermique, il est très simple à entretenir également. Enfin, vous qui voulez miser pour une porte d’entrée élégante, sobre et qui favorise la luminosité, vous pouvez opter pour le verre. Là, pour éviter toute surprise désagréable (surtout en termes de protection et de sécurité), prêtez une attention toute particulière quant à la qualité du vitrage.