pourquoi installer un garde-corps ?

Vous disposez d’un escalier ou d’un balcon ? Un élément sécuritaire reste indispensable pour éviter d’éventuels incidents. D’où réside tout l’intérêt d’un garde-corps. Installée aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur, la mise en place de cet équipement est bien plus qu’un luxe. En plus d’être un élément sécuritaire, il peut être constitué un accessoire de sécurité de votre maison. Pourquoi un garde-corps intéresse bon nombre de foyers ? Quels sont les avantages de cette installation ? Dans cet article, tour d’horizon concernant le garde-corps.

Garde-corps, les caractéristiques

Comme son nom le laisse clairement entendre, un garde corps s’agit d’une barrière qui sert particulièrement à protéger espace ouvert sur le vide afin d’éviter toute chute. Il est assez résistant pour retenir un corps humain. On le rencontre autour d’une piscine, sur les escaliers ou sur les balcons. Cet équipement peut être construit avec de nombreux matériaux comme le bois, l’aluminium, le PVC, la résine acrylique, le verre feuilleté, etc. Il est également disponible en de nombreuses formes. A barreaudage avec des barreaux verticaux, à lisse avec des barreaux horizontaux ou encore à remplissage, en panneaux ou à volutes, cet équipement existe en de nombreux modèles.

Mettre en place un garde-corps, est-ce une obligation ?

Est-il obligatoire de mettre en place un garde-corps ? C’est la question que la plupart d’entre vous peuvent poser. Pour cet équipement, des normes sont en places. Par exemple, la loi oblige qu’une piscine doive équiper d’un garde-corps. Celui-ci doit au minimum avoir une hauteur d’au moins 1, 10 m pour qu’un enfant de bas âge ne puisse y traverser. Aussi, pour tous balcons et certains cas de fenêtres, la mise en place d’un garde-corps est une obligation. Pour les espaces ouverts sur le vide en hauteur, sachez que cette barrière doit avoir une hauteur d’au moins 1 mètre. Aussi, la présence d’un garde-corps dans les escaliers est aussi obligatoire afin d’assurer une bonne sécurité.

Installer un garde-corps, les avantages

Ce n’est pas que la mise en place d’un garde-corps est obligatoire que cet équipement est très prisé. En effet, il bénéficie de nombreux avantages. En premier lieu, il assure une bonne protection aux utilisateurs. Comme les accidents ne préviennent pas, mieux vaut rester vigilant. La mise en place d’un garde-corps vous offre une grande sérénité, surtout lorsque vous disposez d’enfants ou d’animaux domestiques.

Outre son rôle sécuritaire, un garde-corps a été créé pour être esthétique. Il peut en effet être un élément décoratif. En délimitant un terrain, celui-ci peut parfaitement lui donner un style. Disponibles en de nombreux designs et coloris, vous n’avez qu’à choisir le modèle qui s’accorde avec votre attente. Bien évidemment, il vous possible de mettre une touche personnalisée sur vitre garde-corps.