Pourquoi choisir le PVC pour ses menuiseries ?

Vous êtes sur le point de réaliser des travaux de menuiseries dans votre maison et vous hésitez entre les différents matériaux qui existent sur le marché. Entre bois, aluminium, et PVC qui sont les principaux matériaux utilisés, vous avez l’embarras du choix pour fabriquer vos ouvertures. Dans ce billet, nous nous concentrerons sur le PVC. En quoi est-il avantageux de choisir ce matériau pour les menuiseries ? Zoom.

Une meilleure isolation thermique et phonique

L’isolation est l’un des plus grands soucis des français lors des travaux de construction. Les ouvertures y jouent également un rôle important. Le PVC est reconnu comme un bon matériau pour permettre une isolation thermique réussie. Grâce aux progrès techniques qu’il a connu au fil des années, le PVC offre aujourd’hui des qualités incomparables en matière d’isolation. Il en est de même pour le côté phonique car le bruit des grandes villes qui est estimé à 90 dB peut être un vrai problème si l’on ne dispose du bon matériau. Dans ce cadre, le PVC intervient comme un isolant phonique classé dans la classe d’isolation acoustique 5.

Pourquoi choisir le PVC pour ses menuiseries ?

Un matériau résistant et stable

Le PVC se distingue également par son caractère stable et par sa durabilité. Sa résistance agit sur bon nombre de facteurs extérieurs tels que la pollution atmosphérique, l’air salin, les agressions climatiques, etc. Si les autres matériaux tels que le bois peuvent être soumis à des problèmes de moisissures ou d’oxydation, le PVC en est entièrement protégé grâce à son inaltérabilité. Quant aux accidents plus graves comme un incendie par exemple, ce matériau sort complètement du lot ne pouvant ni être à l’origine ni constituer un facteur aggravant. En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez pas grand-chose à faire car une éponge, de l’eau et du savon suffisent à lui redonner l’éclat de ses premiers jours. S’il s’agit d’une rayure ou d’une griffure, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car un simple ponçage ou du lustrage suffisent à lui rendre son aspect neuf et reluisant.

Une participation à la protection de l’environnement

En un mot, le PVC est un matériau « recyclable » et ce, à 100%. Si en 1980, une campagne anti-PVC a été menée et a connu un certain succès auprès du public, les recherches ultérieures ont conduit à une réévaluation de ce matériau. Les fabricants eux-mêmes ont établi de meilleures stratégies pour concevoir le PVC. Aujourd’hui, son caractère écologique est on ne peut plus reconnu. Aussi, tout en participant à la protection de l’environnement, vous pouvez vous offrir des ouvertures d’excellente qualité.

Une source d’avantages financiers

Il faut déjà noter que le PVC permet d’économiser largement. En procédant à une petite comparaison des matériaux de menuiserie, vous constaterez bien vite que le PVC est plus intéressant que les autres. De plus, si vous êtes en quête d’un crédit d’impôt, ce matériau peut vous y aider avec le choix d’un système d’ouverture à double vitrage. Encore mieux, si vous choisissez des ouvertures PVC à triple vitrage, votre logement sera éligible au « label maison passive ».

On notera encore d’autres avantages de ce matériau comme sa parfaite étanchéité à l’eau, la finesse de ses profilés comparable à une baie coulissante. Cependant, pour vous aider à bien choisir, il vous faut connaître quelques inconvénients du PVC. Loin de toucher à la qualité et à la résistance du matériau, il s’agit simplement d’une question de surface. Si vous projetez de construire une surface vitrée à plus de 6 m², il serait plus judicieux de choisir un autre matériau que le PVC. Il est bon de rappeler aussi que la couleur se trouve bien plus restreinte avec le PVC.

Pour résumer, il est préconisé d’utiliser le PVC pour fabriquer ou rénover vos ouvertures : portes, fenêtres, volets, coulissantes, etc. Ce matériau est à la fois stable, résistant, isolant, recyclable et économique. Pensez seulement à choisir le bon ouvrier pour effectuer les travaux de pose. En ligne, vous trouverez de nombreux prestataires avec chacun leurs qualités et leurs petits bémols. Vous arriverez à trouver la bonne entreprise en comparant au moins trois prestataires. N’hésitez pas à demander un devis. C’est entièrement gratuit et cela ne demande pas votre engagement.