Les inconvénients des menuiseries en bois

De nature traditionnelle, le bois est un matériau qui peut être utilisé sur différents ouvrages de la maison tant sur les mobiliers que sur les menuiseries. Pour ces dernières, il est utilisé dans les ouvertures de tous genres : portes, fenêtres, volets, et même le portail. Encore faut-il choisir le bon bois. Cependant, il peut présenter des inconvénients non négligeables.

Plus d’entretien que les autres matériaux

Le côté naturel du bois lui donne un caractère assez exigeant en matière d’entretien. En effet, comparé aux autres matériaux tels que le PVC ou l’aluminium, le bois nécessite bien plus d’entretien et ce, plus fréquemment. De plus, il lui faut des produits spéciaux parfois difficiles à trouver comme l’essence de bois. Toujours dans le cadre de l’entretien, le bois peut être exposé à de nombreuses attaques tels que les insectes et l’humidité.

Les inconvénients des menuiseries en bois

Un matériau assez coûteux

Il existe de nombreux types de bois : chêne, résineux, bois exotiques, etc. La construction de menuiserie en bois nécessite une quantité importante. Or, il s’agit d’un matériau à la fois traditionnel et noble. L’esthétique est nettement garantie. C’est là que se pose un inconvénient majeur : le coût. Le bois est assez onéreux. Sans parler du coût de l’entretien fréquent. Si votre budget est un peu restreint, pensez à trouver un autre matériau. Il y en a sûrement un qui pourrait vous convenir : aluminium, fer forgé ou PVC.

Quel que soit votre choix en termes de matériaux, il est préconisé de bien vous renseigner sur chaque type avant de choisir. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour voir le matériau qui convient à vos menuiseries. Voyez pour chacun d’eux notamment le bois les avantages et les inconvénients. Mieux vous serez renseigné, meilleur sera votre choix. Quant au professionnel adapté, une petite recherche sur Internet vous permettra de le trouver.