comment installer un escalier escamotable

Pour une maison équipée d’un grenier ou d’un comble, il est d’indispensable d’y installer un escalier escamotable pour simplifier l’accès à ces endroits. Cette installation présente de multiples avantages comme le fait qu’elle ne n’engage pas trop d’espace une fois que l’escalier est déployé. Mais encore, quand on replie l’escalier, l’espace est libéré. Souvent doté d’un mécanisme à ressort, sa manipulation se fait à l’aide d’une perche et si vous faites le choix d’en choisir avec modèle en kit, l’escalier est équipé d’un chevêtre qui vient directement se fixer à la trémie pour une meilleure stabilité de l’ensemble de l’installation. Voici comment réaliser l’installation de ce type d’escalier.

La pose du chevêtre

Comme on vient de mentionner un peu plus haut, l’escalier escamotable est une installation qui donne accès directement au grenier ou au comble. Pour la réalisation de ce type d’escalier, vous aurez besoin d’utiliser un niveau à bulle, un mètre, une scie égoïne ainsi qu’une visseuse. À présent, on peut passer à la mise en place du chevêtre ou du cadre en bois. Pour cela, vous devez présenter le cadre de l’escalier à l’intérieur de la trémie et introduire des cales régulières entre les éléments de manière à bien garder la forme du chevêtre. Il faut ensuite vérifier l’équerrage en ajustant la côte des diagonales qui doivent être identiques. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’ajuster la position du cadre et ainsi fixer la structure du plancher au niveau des cales en utilisant la vis à bois.

Le montage du mécanisme

Dès que vous avez vérifié le niveau du chevêtre, vous pouvez passer à la réalisation du mécanisme de votre escalier escamotable. Vous devez donc vous référer à la notice d’installation qui vous guide sur les démarches à faire pour la mise en place de tous les éléments du mécanisme. Après, il faut visser les rotules dans le cadre pour enclencher les ressorts d’assistance simplifiant ainsi la manipulation de l’escalier.

L’installation des volées de marche

Pour la phase d’installation des volées de marches, vous devez assembler les deux volées hautes de l’escalier escamotable entre elles en utilisant leurs charnières. La prise de la mesure du dernier élément permet de faciliter toutes les dimensions jusqu’au sol. L’utilisation de la scie égoïne servira à recouper toutes les dimensions de l’escalier. Si vous ne voulez pas tomber sur de mauvaises surprises, il est préférable de faire un découpage un peu plus grand. Pour une pérennité de l’installation, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement l’état de l’escalier. Ainsi, vous devez revoir le mécanisme à ressorts de votre escalier ainsi que son système de verrouillage sans oublier le nettoyage. Si vous avez choisi un escalier en bois, sachez qu’il est important de choisir une bonne essence du bois pour qu’il ne soit pas victime des intrusions d’insectes dans son ensemble. Donc, enduire l’escalier escamotable avec du verni serait une excellente option pour qu’il reste en bon état tant pour l’usage, mais aussi pour le décor.