comment choisir un volet roulant ?

Le volet roulant est une solution révolutionnaire pour améliorer l’isolation de vos fenêtres et pour mieux les sécuriser. Il existe actuellement différents types de volets roulants : en alu ou en pvc, manuel ou motorisé, posé en tableau ou en applique, etc. Au vu de tous ces modèles, il n’est pas du tout facile de choisir. Pour vous guider, voici quelques conseils.

Quel matériau choisir pour son volet roulant ?

Le volet roulant se décline en plusieurs matériaux : en bois, pvc ou alu. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, le choix dépendra de vos besoins et des critères que vous souhaitez privilégier. Si vous recherchez un volet capable d’isoler thermiquement et de manière efficace votre maison, optez pour le modèle en bois. En effet, le bois est un matériau noble et chaleureux. Il affiche une excellente performance d’isolation, et ce, peu importe le type d’essence choisi. Quant au volet en pvc, il constitue le modèle le moins cher du marché. Il est donc vivement recommandé si vous avez un petit budget. Mais encore et surtout, c’est un allié infaillible pour limiter les déperditions thermiques et les nuisances extérieures. Sans compter que la menuiserie en PVC n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il suffit juste de passer une éponge humide et d’essuyer ensuite avec un chiffon sec. En ce qui concerne le volet en alu, il conjugue résistance, sécurité et longévité hors pair. Il peut parfaitement supporter les coups, mais surtout il ne craint pas les variations climatiques. Il s’adapte à tous les types d’ouvertures mêmes les plus importantes. Ce type de volet peut en outre se décliner en plusieurs coloris vous permettant ainsi de le personnaliser comme bon vous semblera.

Un volet roulant : manuel ou motorisé ?

Outre le choix des matériaux, le volet roulant peut être soit manuel soit motorisé. La version manuelle est généralement dotée d’une sangle ou d’une manivelle avec laquelle vous actionnerez la montée et la descente de vos stores. Quel que soit le modèle choisi, le volet manuel reste le plus abordable à l’achat. Pour ce qui est du volet motorisé, il est question d’insérer un moteur (filaire ou sans-fil) pour automatiser l’ouverture et la fermeture du rideau métallique. Si vous préférez le volet électrique filaire, il faut prévoir un branchement électrique, car le volet doit absolument être relié au réseau électrique de la maison pour fonctionner. Et pour commander son ouverture, vous pouvez appuyer sur l’interrupteur qui se trouve généralement à proximité du volet. Concernant le volet électrique télécommandé, il vous confère un grand confort d’usage. Pour la simple et bonne raison que son ouverture et sa fermeture sont pilotables à distance, au moyen d’une télécommande. Vous aurez juste à appuyer dessus pour actionner la montée du volet et bénéficier de la lumière du jour. Enfin, il y a le volet motorisé solaire qui, comme son nom l’indique, utilise l’énergie solaire pour motoriser le mécanisme d’ouverture du volet. C’est une solution particulièrement économique malgré son coût d’achat élevé.