combien de limon pour un escalier

Les limons d’un escalier jouent un rôle important dans la résistance et la robustesse de l’escalier. Mais cela dépend du matériau de limon qui peut être du bois ou du métal ou encore de la pierre. Dans cet article, nous allons voir combien de limons pour un escalier ?

Qu’est-ce qu’on entend par limons escalier ?

Avant de calculer le nombre de limons d’un escalier, il est important de savoir ce que c’est un limon. Cette pièce sert à l’appui de l’escalier. En bois ou en métal (limon en aluminium par exemple), le limon suit la rampe de l’escalier du côté opposé du mur. Les marches, les contre-marches et les balustres vont s’incruster sur le limon.

Si votre escalier et en pierre, le limon ne servent pas forcément d’un support puisque l’escalier tient de lui-même. Le plus souvent, il est utilisé à titre décoratif. Ce qui n’est pas le cas pour les escaliers en bois. Le limon permet de soutenir le poids de l’escalier.

Il existe plusieurs types de limons entre autres le limon à la française. Ici, les marches et les contre-marches sont tout encastrées. Ensuite, le limon à l’anglaise également appelé limon de crémaillère. Il s’agit d’une poutre de section de forme rectangle. Elle est taillée en crémaillère sur lesquelles sont installées les marches de l’escalier ;

Combien de limon pour un escalier ?

Avant de déterminer le nombre de limons d’un escalier, il faut tenir compte du matériau de l’escalier. Pour gagner en confort et pour ne pas trop nuire à leur portefeuille, bon nombre de personnes choisissent de fabriquer leurs escaliers avec du bois. Mais si vous souhaitez avoir un escalier robuste et durable, vous avez intérêt à choisir des limons en métal.

En général, un escalier comporte deux limons. Mais il peut aussi être équipé de plusieurs limons. Ces derniers servent à former la ligne entre les deux différents niveaux sur lequel sont posées les marches de l’escalier. Pour que les limons de votre escalier soient sécurisants et bien droits, il faut qu’ils soient bien dessinés et découpés. Pour vous donner des idées, les limons en bois sont conçus avec du bois de charpente.

Pour calculer le limon d’un escalier, il faut ensuite déterminer le nombre des marches de votre futur escalier. Bien sûr, le nombre dépend de la hauteur qui sépare l’étage et le rez-de-chaussée. Si l’écart est assez grand, il faut plusieurs marches pour atteindre le niveau. Il est important de bien calculer le limon d’un escalier.